wibiya widget

mercredi, mars 21, 2007

Externe VS Interne...

Hier a été une réelle révélation pour moi...on a beau croire qu'on n'est pas si différents que ça...on ne peut qu'affirmer que nous le sommes vraiment...les tunisiens locaux et les tunsiens vivant à l'étranger....sont-ils vraiment le fruit du meme arbre?...en fait le declic s'est fait quand on a abordé le sujet de la fete nationale de l'indépendance...l'indépendace...c'est une acquis mainetant...meme si le mot acquis n'est pas très approprié vu la situation...enfin bref...ce qui a été le moteur de la discussion...c'est l'après indépendance...et surtout la Tunisie en 2007...et dans le futur...on par le on discute...les points de vue ne divergent pas beaucoup...en fait ce ne sont pas de vrais points de vue...mais surtout des constats...d'un état...politique..économique...social...et culturel...aujourd'hui la Tunisie est devenue presqu'invivable pour ceux qui veulent y vivre...mais le futur?...a-t-on des projets pour l'avenir?...comme dans Jamel Comédie club..."pour l'avenir non mais pour nous on en a des projets..."....voilà ce que c'est la Tunisie aujourd'hui...un ensemble d'individus qui ne forment aucun ensemble...mais ce n'est pas ça le plus important dans la discussion...on arrive au point culminant du débat via le net...quel lendemain pour la Tunisie?...ou plutot comment la faire changer?...celui qui parle de l'intérieur est celui qui est le plus pessimiste...celui qui parle de l'extérieur m'a semblé un peu trop idéaliste...un peu trop ouvert d'esprit pour un tunisien...beaucoup trop simpliste à mon gout...je ne sais pas si c'est moi...ou bien l'état actuel de la Tunisie n'est pas aussi dramatique que ça?...intellectuellement...on n'avance pas...économiquement je suis pas très renseigné...et politiquement je n'ai pas besoin d'etre Dieu pour savoir que ca stagne...
Une fois la discussion terminée je me suis rendu directement vers ma bibliothèque...j'ai pris un essai que j'ai déjà lu...Palestine les Déchirures...où l'auteur Valérie Féron traite dans quelques passages de la relation Palestiens-Palestiniens vivant en Israel...mais aussi sur leurs différents points de vue vis à vis d'Israel...et de la manière de résister...
Nous ne vivons pas la meme situation que celle des palestiniens...mais quand meme...si une comparaison sur le plan des opinions peut etre faite...pourquoi pas sur le plan de la situation?...
Dans ce cas...qui ou qu'est-ce qui nous occupe?...sommes-nous vraiment occupés?...comment peut-on agir?...
Est-ce que les tunisiens de l'intérieur et ceux de l'extérieur sont vraiment si différents que ça?...la mentalité change...la scène politique et sociale aussi d'ailleurs...mais je ne pense pas que ce soit la seule raison...

4 commentaires:

Unknown a dit…

En fait, notre vision de la Tunisie n'est pas seulement différente entre Tunisiens "locaux" et Tunisiens à l'étranger, mais même entre Tunisiens locaux.

Il suffit de lire les commentaires à la note de Houssein "Vivre en Tunisie" pour le remarquer.

Je suis d'accord avec toi, y a-t-il un futur et un avenir pour la Tunisie?

Affrikkanovic a dit…

j'ai déjà lu ce post...pour des raisoàns purement techniques je n'ai pas pu y répondre...ce n'est pas le sujet...une Tunisie pour demain est-ce un projet réalisable ou pas?...d'après eux oui...d'après nous non...meme si je crois vraient que si on veut on peut...

Elyes a dit…

Personnellemnt c'est plutôt l'inverse.

J'étais plus pessimiste quand j'étais en France que depuis que je suis rentré...

Sûrement parceque je trouve les français encore plus depressifs que nous et que ça a déteint!

Je ne vois pas en quoi la situation actuelle serait pire ou meilleure qu'avant.

Aujourd'hui on a le 'vice', la folie consumériste, les diplômés-chômeurs-fumeurs de chicha...

Hier on avait la famine ou la disette (et oui jusqu'au années 40 mes amis!), l'analphabétisme, pas de diplômés (donc pas chômeurs!)...

A part les années 70 (et encore si on n'étais pas du nord-ouest ou de mellassine ou jbel lahmar et autres), on a toujours été plus ou moins dans la merde.

Des formes différentes de 'merdes' certe mais dans la merde quand même...

Si c'est pas de l'optimisme tout ça! :p

Anonyme a dit…

des lamantins ! ce post m'a vraiment fait peur

y a t il un avenir pour la Tunisie ??? mais un avenir ca se bâtit ! C'est pas en partant en France , ou en attendant tranquillement sur la plage de Tunis que ca avancera !

externe vs interne ? je dirai plutôt passif vs actif ...

le jour ou on aura tous a coeur de changer et bâtir notre nation de telle question ne se poserons plus !

cordialement