wibiya widget

samedi, novembre 17, 2012

Bombardement de Gaza...pourquoi maintenant?


Encore une fois le Proche-Orient s'embrase , encore une fois les médias pro-palestiniens ou pro-israéliens se battent pour faire la propagande de « la cause » selon leur propre opinion mais ce qui est sûr c'est qu'encore une fois cette guerre entamée n'est pas le fruit du hasard.
Tout d'abord , il y a cette mini-guerre opposant la Syrie à Israël, puisque depuis l'accord de Doha le régime de Bachar est un peu isolé et Israël se doit de riposter de n'importe quelle manière pour montrer que c'est elle la principale force dans la région.
D'autres part , il y aura bientôt -dans quasiment deux mois- les élections israéliennes et comme ce fut le cas en 2008-2009 le gouvernement se doit d'être bien placée militairement. Pourquoi ? Parce que tout simplement la mentalité israélienne rend toujours populaire les choix d'interventions militaires en Palestine ,ce qui permettra certainement à Netanyahu de grignoter quelques voix et peut-être même gagner les prochaines élections.
De plus n'oublions pas le fait que la Palestine va bientôt avoir une réponse -probablement positive- pour sa candidature pour un poste d’État observateur à l'ONU , réponse qui sera rendue lors de la prochaine Assemblée Générale dans laquelle le veto n'est pas de mise .
Cette réponse rend Hamas un peu vulnérable au sein de la communauté palestinienne vu son refus d'adhérer au principe même de la candidature.

Jusqu'où ira Israël cette fois-ci dans son intervention militaire ?
La réponse la plus probable est que ça sera moins agressif qu'en 2008 , certes le gouvernement Netanyahu a besoin de cogner du poing mais il a besoin aussi de garder une certaine sympathie vis à vis de l'opinion internationale , une opinion en majorité favorable à la candidature palestinienne (reste à savoir dans quelles proportions) , une opinion qui ne peut plus défendre les massacres de la population de Gaza au nom de l'auto-défense;de plus et selon Pascal Boniface (IRIS) la résistance palestinienne a largement plus et de meilleurs antichars que la dernière fois (2008) ce qui rend l'intervention militaire terrestre un véritable piège pour Israël tant sur le plan politique , médiatique que militaire.
Dans le cas contraire si l'opinion internationale est d'être aux côtés d’Israël cela fera de la Palestine l'ennemi numéro 1 de l'occident au Proche-Orient, une situation qu’Israël veut coûte que coûte éviter pour donner ce rôle à l'autre grande force de la région l'Iran.
Tout ceci pris en compte , on peut largement voir qu'encore une fois un peuple est assassiné pour des enjeux d'ordre politique . 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi to every one, the contents existing at this website are in fact amazing for people knowledge, well,
keep up the good work fellows.

Also visit my blog post :: www.Outlookweekly.net