wibiya widget

samedi, février 26, 2011

On en est où?...et où va-t-en?...


Alors par où commencer... c'est vrai qu'aujourd'hui on ne sait plus quoi penser ni même quoi ou qui croire mais j'espère qu'il y a des points sur lesquels on peut être d'accord...

Le gouvernement est sourd, ceci est bel et bien vrai malheureusement, apparemment ils donneront une réponse par rapport au projet de la constituante ou pas d'ici le 1er mars d'après le dernier article de Lina Ben Mhenni.
Mais deux mois et demi pour discuter du fait qu'il faut ou pas une assemblée constituante c'est un peu trop à mon goût et à celui de toute la population vraisemblablement.

Ceci dit, qui mettra les points essentiels et définira cette assemblée?

Aujourd'hui le gouvernement a perdu toute sa légitimité si on prend en compte qu'il a été accepté par bon nombre de personnes et considéré comme "raisonnable" dès sa constitution c'est à dire le 28 janvier 2011.

Le comité de protection de la révolution? peut-être; mais ne nous voilons pas la face la plupart des personnes ne savent même pas ce que fait ce comité et de quels partis politiques et organismes de la société civile il est constitué.
Et même dans le cadre où on est à peu près conscient de ce que représente ce comité , il ne faut négliger le fait qu'il n'est pas représentatif de la grande masse populaire(une masse qui je répète ne le connais pas) par ces mouvances politiques ou revendications:
extrême gauche pour la plupart,je ne sais si Ennahdha y adhère ou pas, l'UGTT même si a un poids énorme dans tous les évènements depuis le début de la révolte est encore sous l'emprise de membres corrompus et alliés à l'ancien régime bien évidemment à leur tête le secrétaire général Abdelsalem Jrad et donc considérée avec beaucoup de méfiance...etc
pour les revendications , elles deviennent effarantes à la fin: que le comité contrôle tout sur tout et pour tout...c'est quand même pousser le bouchon un peu trop loin...

Après tout ce comité n'a jamais été élu donc on ne peut accepter en aucun cas qu'il ait le contrôle du pays.Donc finalement illégitime...
cependant...
en parlant de légitimité...je crois que dans les circonstances actuelles un comité comme celui de la protection de la révolution peut en avoir...dans le cadre où aucune élection ne peut être faite...cependant ce n'est pas cette même légitimité qui pourra en faire le porte parole officiel du peuple tunisien...
personne ne peut négliger le fait que ces gens se sont battus pour les droits de l'homme et la démocratie depuis plus d'un quart de siècle... ce n'est qu'une initiative après tout... à valider ou pas on le saura très prochainement...
mais dans un manque d'organisation et d'information effarant je crois qu'il faudrait laisser ces gens travailler...débattre tout en gardant un oeil sur eux ...
si on commence à délégimitiser tout le monde on ne va pas s'en sortir...

D'où viendra la légitimité dans ce cas précis?...

Maintenant par rapport à ce qu'il s'est passé hier soir et aujourd'hui à l'avenue habib bourguiba et apparemment dans d'autres partis du pays:les confrontations avec les forces de l'ordre.

Je ne suis pas sur place, mais d'après les quelques vidéos et photos que j'ai vu j'ai une question à poser et qui me tourmente depuis le début de la révolte: mais où sont donc les forces de l'ordre?
Il est presque certain que ces jeunes qui ont commencé les violences ne veulent en aucun cas faire de la résistance pacifique bien que les confrontations ne peuvent être qu'une conséquence incontournable bien qu'intolérable dans ce mutisme,ce manque de transparence et crédibilité du gouvernement actuel.
Cependant les photos qui montrent des jeunes s''attaquer au ministère de l'intérieur,à la porte même du ministère ont montré une absence des forces de l'ordre... franchement ne me dites pas que nos flics sont devenus de doux agneaux en un si petit laps de temps!!!
Après tout c'est le ministère le plus important de l'ère Ben Ali et le principal acteur de la sécurité du pays,comment peut-on le laisser être attaqué et saccagé de l'extérieur par quelques gamins qui ne savent même pas encore utiliser un rasoir correctement?!
Alors ces mêmes forces de l'ordre qui ont demandé un syndicat , une augmentation des salaires...etc et qui l'ont eu n'arrivent pas à faire leur boulot où ne veulent pas le faire?
Et si c'est le cas d'où viennent les ordres et qui est derrière tout ça?...
Une vraie mise en scène qui a mené des innocents inconscients de la gravité de ce qu'il se passe dans les coulisses et portés par une haine vis à vis du gouvernement à des affrontements avec la police.
Des affrontements qui ont nécessité l'utilisation de balles réelles,on dirait que nos forces de l'ordre n'attendaient que ça. Non mais sérieusement, ils veulent à ce point délégitimiser la résistance au gouvernement?
Et où est donc Farhat Rajhi dans cette situation? je l'aime bien ce gars (comme beaucoup de personnes je crois) mais n'abusons pas quand même,il faut aussi que chacun fasse son boulot et prenne ses responsabilités en main: la page officielle du MI sur facebook manque toujours de transparence face à tout ce qu'il s'est passé surtout entre le 14 janvier et le début du mois de février.

Un grand chef d'oeuvre digne de la cérémonie des oscars est en train de se jouer en Tunisie.
Espérant qu'un autre chef d'oeuvre encore meilleur gagnera les prix: celui réalisé par le peuple tunisien.

PS: je suis étudiant Lille en France et donc cette opinion n'est basée que sur ce que lis et regarde sur internet.




Aucun commentaire: