wibiya widget

dimanche, décembre 28, 2008

Malgré moi... ( hommage aux victimes de Gaza)

Malgré moi je me retrouve devant la réalité...
Malgré moi je retombe en elle...
Malgré ma fuite je n'ai pu lui échapper...
Lâche je le suis peut-être...
Un peu trop rêveur aux goûts des autres...
On a beau rêvé d'un monde meilleur... il y a toujours ceux qui viennent bousiller tes rêves...
Je me retrouve en train de pleurer...toujours malgré moi...
Je m'étais juré de ne plus pleurer...mais je ne peux faire autrement...
En vous voyant mes frères...solides devant ces massacres...
Je me dis que pleurer ne mène à rien à part me soulager...
L'humanité a tranché...
Elle ne veut pas de vous...elle ne vous veut pas de vie...
Pourtant la vie...la vraie...c'est en vous que je la vois...
Rien au monde ne peut vous enlever cette amertume qu'il y a dans vos yeux que la liberté...
Rien au monde ne peut vous enlever cette fureur qu'il y a dans vos yeux même les plus puissants missiles...
Je vous envie tant d'avoir cette rage...cet amour de la vie...cette détermination...
Je ne vous envie pas votre vie...mais c'est en vous que je retrouve le "vaudrait mieux mourir debout que vivre à genoux"...
Comme dans la chanson de Marcel " mithl ichajar ib ar4 blèdi binmout ou ni7na wa2fin"...
Des paroles qui ne veulent peut-être rien dire pour autre personne à part vous...
Mais quand je vous vois...je sens que cette chanson est mienne aussi...
Je ne suis pas l'un des vôtres ... Je ne suis pas un quiconque non plus...
Je ne suis qu'un frère dans l'humanité...un frère dans la culture... mais pas un frère de sang...
Viendra certainement le jour où vous me verrez comme un frère à part entière...
Mais ce jour me semble si loin... je ne porte pas d'armes e je ne veux pas le faire...
Mais comment vous expliquer ce que je ressens quand vous ne croyez qu'aux armes...
La foie en l'humanité... vous l'avez perdue...
La foie en Dieu devient de plus en plus forte...
Ma foie en vous est impérissable...
Peuple de Dieu ou pas...
Vous êtes la fierté de ce monde...ma fierté...
Ceux qui se battent pour la vie bien que croyant très fort à la vie après la mort...
Palestine...mon coeur t'appartient...
Gaza... mon amour n'a aucune limité pour toi...
et tout cela je l'ai vu naître malgré moi... et je ne le regrette pas...

5 commentaires:

Joli Coeur a dit…

Très beau texte. Bravo !
Ça m'a donné à la fois la chair de poule et l'envie de pleurer :(

Transit World a dit…

Merci pour ce texte nécessaire!!

Unknown a dit…

Quand la volonté des Hommes prend le dessus sur le pouvoir de la machine de guerre...
Quand l'effroi et le désarroi laissent place à la foi et la patience...

L'histoire, même si c'est la même histoire qui se répète perpétuellement, ce n'est pas seulement "hier" mais aussi, "aujourd'hui" par rapport à un demain qui ne mourra jamais...

Gaza : terre d'espérance...où chaque nouvel aube est la naissance d'un nouvel espoir qui nourrit un même rêve...Et seuls des hommes libres peuvent rêver, les autres ne verront que leurs cauchemars...

Et une autre histoire qui commence mal finira bien.bien..tôt...

Enfant de la terre a dit…

c pas nouveau pour toi affrikano bravo on retrouve toujours une très grande sensibilité dans tes textes j'aimerais bien que tous les êtres humains pensent comme toi mais c'est impossible dommage

Anonyme a dit…

Argh, foi sans 'e' à la fin :p

Sinn, joli texte ;)