wibiya widget

jeudi, août 30, 2007

Marre du changement....

Changer?...entre mon « moi » et ce « nous » qui me hante je ne veux faire aucun échange...bien q'un changement soit de mise...changer ses idéaux pour devenir un homme changé et suivre le changement m'aparait comme un échange de mon âme contre un vulgaire morceau de pain...et quelques regards -non bestiaux- de la part de mes concitoyens...mes soit disant compatriotes...on ne fait jamais de changement que par obligation...d'ailleurs il est clair que tout tunisien se doit d'être partisan du « changement » sinon sa famille devrait l'échanger contre un souveir de lui...une simple photo avant que ce dernier ne soit...oups j'en ai trop dit...c'est comme si je ne suivais pas le changement...on change perpétuellement mais on ne s'en rend pas compte...le changement est de part sa propre existence change de jour en jour...il ne vit que pour changer...alors pourquoi parle-t-on de changement alors que ce dernier se verra changé par un autre plus changé que lui?...


Marre du changement...jai vécu dans une ambiance où le terme a perdu toute sa profondeur...tout son charme...tout ce qu'il a de révoltionnaire en lui...pour ceux qui ne l'ont pas accepté...il y en eu d'autres...des changements d'un autre genre...qui e le sont pas vraiment...à force de crier le changement sur tous les toits...le changement est devenu dogmatisme...une dictature d'un changement d'un siècle mort...passé...l'ère est au changement nous dit-on...mais où est-il vraiment?...ce n'est qu'une question de temps...entre mondialisation et internationalisme a-t-on vraiment un choix médian?...c'est ce que certains qualifieraient d'altermondialsme...ceci n'est forcément une vraie nouveaué...alors où est passé le changement dans tout ça?...à l'échelle macro rien a changé depuis une belle lurette...pourtant le changement est là...rien qu'à voir les chiffres de Le Pen en 2002et ceux de Besancenot en 2007...il n'y a qu'à voir la Palestine avant e après Hamas... il n'y a qu'à voir la guerre israelo-libanaise...les combats sont les mêmes...la vision du monde n'a pas beaucoup différée d'une rac à une autre...d'une ethnie à une autre...d'une idéologie à une autre... pourtant on sent un léger parfum de nouveauté...un parfum qui ne nous fait pas forcément plaisir... on a le droit de ne pas apprécier un parfum au raisin quand même...même y être allegique... tout est une question de goût...


C'est à l'échelle micro qu'il faut penser...je me déclare un homme changé pourtant je suis toujours le même...l'expérience -si je peux qualifier mes petits das ce vaste monde d'expérience- m'a amené à croire qu'on ne chage jamais aussi profondément qu'on le veuille...pourquoi changer quand on est comme on est?...une question d'adaption je dirai...enfin c'est ce que je me dis...et c'est ce que je crois être l'une des réelles réponsesà une qestion de ce genre...le changement se abrique par lui-même... pour lui-même...mais surtout pour saisfaire un droit naturel au bonheur et au confort...tout en écartant toute tentative d'enrayé ce bonheur si voulu...bien qu'un changement ne soit qu'un essai parmi tant d'autres...c'est comme si c'était un jeu de hasard...mais qui reste cependant sous les lois de la probabilités...il faut juste connaître la bonne combinaison...comme si le bonheur humain était un coffre...et que le code était l'histoire même de l'être humain...


« On apprend de l'histoire qu'on n'apprend pas de l'histoire. » Hegel


Citation tout à fait banale de nos jours parce que ceux qui ont fait ne serait ce qu'une seule recherche dans toute leur misérable vie ont certainement découvert cette vérité générale...qui apparemment mène le monde...espérons qu'elle ne le mènera plus d'ici quelques siècles...au cas où ces quelques siècles-là ne voyaient pas la destruction de notre planète Terre...la maison tant désirée...une maison trop délaissée...


Marre du changement...je n'ai jamais cru que je prononcerai ou plutôt qe j'écrirai ces quelques mts un jour ou l'autre...comme i le chanement m'avat mpreigné depuis la naissance...quand je suis né le monde a changé...plus un dans la population mondiale...moins quelques kilos dans le blé...moins quelques litres d'eau soutirée à nos beaux fleuves et lacs tant aimés...plus de polution dans l'atmosphère parce ue mes parents me voulaien ce qu'il y avait de mieux et me commander des pots de confiture Bledina à ort et à travers...sans oublier tous les gaz toxiques qu'ont dégagés l'avion et la cammionnet qui m'ont livré ces petits délices dans un carton industriel jusqu'à ma porte...ensonnant 10000 fois sur la sonnette en oubliant la facture d'électicité...


Quand j'y pense...je me dis que moin il y a de naissances et moins il y a de problèmes...mais ce n'est juste là qu'une bête réflexion qui n'aurait jamais du voir le jour...en fait chaue pas que l'on fait change le monde...et par conséquent notre soit disant destinée...si la destinée existe bien sûr...seulement que doit-on fait que pour que chaque pas change le monde en mieux?...je sais être raisonnable parfois...sur ce coup je ne l'ai pas été...peut-on vraiment avoir une réponse à une pareille question?...peut-être que le bonher humain...ce bonheur tant désiré...cete utopie que l'on n'a jamais cessé de chanter...dépend intimiment du boneur de tout un chacun...peut-on imaginer une personne faisant le bonheur des autres alors qu'elle-même ne l'est pas?...même si elle arrivait à le faire le résulat serait vraiment médiocre par rapport à celui auquel elle aurait pu arriver si....si quoi?... si elle avait était plus heureuse elle-même...mais que veut vraiment dire le bonheur quand personne n'y a jamais accéder?...le bonheur est subjectif ...mieux encore... « le malheur fait le bonheur des autres »...serait-ce là une insinuation au fait que le Bonheur ne sera jamais atteint...de toute açon je m'en fout pas mal...ce n'est pas mon but premier...mais si j'ai un jour pensé a changé e tant qu'individu...c'est parce que ce même individu n'a pas pu être heureux en vivant que pour ses principes...en adhérant à un mode de vie qu'il s'est auto-créé...alors que ce même individu veut le bonheur des autres...ses plaisirs dépassent la simple cigarette...le joint de cannabis...la dose d'alcool...et encore moins le couscous...cet individu se serait-il fixé des buts trop élevés?...les utopies servent de leitmotivs...dans ce cas seraient-ils devenus de vrais accroheurs...des obstacles d'ordre psychique jusqu'au point de les remettre en question sans jamais les délaisser...parce que le changement ne se fait qu'à l'échelle micro...ce changement aidera-t-il cette personne en mal de vivre?...et à quand le prochain?...


Marre du changemet...

Aucun commentaire: