wibiya widget
samedi, mai 12, 2007
Big Trap Boy est sérieux......
Après le succés de la journée note blanche sur la bloggosphère tunisienne le 25 décembre 2006...un de nos fameux bloggers a eu l'idée de mettre au point une journée bloggopshérique pour un maghreb uni...cette journée sera le 1er juin 2007...je considère cette inititative très bonne mais très folle aussi...une union du maghreb dépend avant tout de l'état politique et économique des pays qui vont faire partie de cette union...c'est à dire le Maroc...la Lybie...la Mauritanie ... l'Algérie ...et bien sûr notre très chère Tunisie...l'idée d'union n'est pas nouvelle...une initiative pour la mettre à l'honneur me semble for intéressante...ainsi on verra les espoirs ou désespoirs quant à ce projet politique et culturel...mais s'unir...pourquoi faire?...est-ce pour nous appauvrir d'avantage?... ou bien pour que les gouvernements échangent leurs avis vis à vis de ce qui pourrait rendre la soit-disant menace islamiste moins dangereuse...ou encore matraquer encore plus une opposition de plus en plus affaiblie...une union du Maghreb me semble assez discutable surtout quand on considère la situation politique dans chacun des pays cités...pour pouvoir s'unir il faut tout d'abord se stabiliser...essentiellement sur le plan politique...
Moi même j'ai toujours été pour cette union mais si les dangers qui nous menacent à cause de cette union ne valent pas la peine que l'on s'y risque...et bien pas besoin de cette union....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
C'est vrai que cette union peut s'avérer risquée à première vue mais dans un autre sens elle pourrait s'avérer très profitable pour un pays comme le notre, ça donnerai un coup de pouce à notre économie dans le sens où ça pourrait nous permetterai d'exporter notre savoir faire dans des pays en manquant justement tel que l'Algérie ou la Mauritanie, ça permetterai à plein entreprises Tunisiennes compétitives (et il y'en a) mais souffrant de la taille restreinte du marché local de s'attaquer à des marchés plus gros manquant de tout et où les perspectives de croissance sont bien réelles. Le Maghreb dans sa configuration actuelle empêche de telles possibilités de voir le jour , il n'y qu'à voir la taille des échanges commerciaux entre notre pays et l'Algérie ou la Mauritanie qui est vraiment dérisoire par rapport au potentiel qu'elles offrent.
Malheureusement le Maghreb uni reste tributaire du bon vouloir des deux géants Marocain et ALgérien de régler leur conflit à propos du bout de Sahara qu'ils se disputent depuis des décennies et cela n'est pas d'actualité.
Merci d'avoir posé les bonnes questions à propos du sujet.
L'initiative vise à demander une plus grande intégration des pays du maghreb et non pas l'union politique immédiate. Ce serait naif de demander une telle chose dans le contexte actuel avec surtout le conflit du Sahara occidental.
Sur le plan économique les opportunités sont énormes. Si on attend la bonne volonté des politiciens on risque d'attendre pour toujours. On essaie de pousser vers un premier pas. Au moins on essaie.
Sinon oui, ça m'arrive des fois d'être sérieux moi aussi
:D
Le 1er Juin sera une bonne occasion d'étendre cette réflexion collective
;)
Now all became clear to me, I thank for the necessary information.
Enregistrer un commentaire